Pendant 48 heures, l’AFC a troqué sa tunique Marine et Sun pour ne se parer que de jaune, la couleur de cette édition du téléthon.
L’AFC ne pouvait pas passer à côté d’une aussi noble cause. Ce week-end, c’est une multitude de bénévoles qui se sont donnés la main pour apporter leur contribution au Téléthon. C’est à l’initiative d’un Hamid Zafer, fédérateur au grand cœur et référent du foot animation, que de nombreuses personnes ont mis le bleu de chauffe : « dans ma position, sans rentrer dans les détails, je bénéficie d’un système qui me permet d’être remboursé quand je suis malade par la sécurité sociale. Aujourd’hui (samedi), c’est la journée de ceux qui n’ont pas cette chance. L’AFM Téléthon finance le bien-être et les traitements de personnes qui ont des maladies graves. Aujourd’hui, il y a des personnes qui attendent des chaises roulantes et qui sont bloquées chez elles. Si on peut contribuer en donnant le sourire à ces gens-là, on aura servi à quelque chose ».
Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge
Côté terrain, ce sont 32 équipes qui ont bravé les nuages pour fouler la pelouse synthétique du stade de la botte. Des buts et des cris de joie ont accompagné les plus de 60 matchs qui se sont déroulés samedi matin :« même si on porte des maillots différents, aujourd’hui, on joue tous dans la même équipe, affirme Hamid Zafer. Toutes les équipes ont pu jouer au minimum trois matchs, tout le monde était content. Sensibiliser les enfants, c’est très important pour l’avenir. Les parents et les enfants ont le sourire et ça aussi, ça sert cette noble cause ». Le fameux « Aux Armes » en faveur du 36 37 a longuement résonné dans l’enceinte aubagnaise. Le dimanche, malgré un temps breton, ce sont les féminines qui ont apporté leurs contributions. Pendant 48 heures, ce sont toutes les franges du club qui ont mis leur coeur au service des autres.
Une mobilisation générale
Durant une semaine, entre les réunions, les achats et la mise en place des différentes activités, c’est toute une armée de bénévoles qui s’est démenée pour offrir un plateau 5 étoiles, malgré un temps capricieux. Un vrai travail de titan sur le terrain mais aussi en dehors : « Tout seul, je ne suis rien, confesse Hamdi Zafer. On a un pôle restauration qui a fait boulot magnifique et qui n’a pas compté ses heures. Sans le club, sans Lionel Jeanningros notre président, sans le bureau, les éducateurs et les bénévoles, aujourd’hui, il y aurait eu un stade vide, de la pluie sur le terrain, et peut-être le vent pour balayer les feuilles mortes ». C’est au contraire un stade plein de vie, des enfants sensibilisés et une équipe qui tirait dans un même sens qui était à pied d’œuvre ce week-end. L’aventure humaine, la solidarité, la générosité sont les valeurs essentielles pronées par le Téléthon. Ce sont aussi celle de l’AFC.
Jérôme Olivari
PÔLE TERRAIN Coordinateur plateau U6-U7 : Grégory PAULET Référent plateau U6 : Thibault CISCARDI Référent plateau U7 : Noël MILLEPIED Responsable délégués terrain junior : Matteo HENION Délégués terrain junior: Chahine Fekiri, Raes Abdou, Kaïs Trabelsi, Mateo El Moustadraf, Evann Hennion, Leo Claudon, Charlie Sanchez Pôle RESTAURATION Coordinatrice : Stéphanie RADJI Manager : Nathalie MILLEPIED Équipe cuisine: Fabienne HENNION, Fazia HAMADI, Salima ZAFER Coordinateur service : Malik ASSAMI Chef d'équipe : Philippe HENNION Équipe service: Anaïs ZAFER, Jasmine ZAFER PÔLE ANIMATION Zone jeu: Journaliste sportif Animateur : Tiémoko TRAORÉ DJ ultra AFC : Matteo HENNION Zone Podium et Habillage Terrain: Fazia HAMADI, Nicolas GIN, Photo Call distribution bracelets TÉLÉTHON : Alliyah ZAFER, Milhane ZAFER, Noa ZAFER PÔLE MÉDIA Journaliste Terrain : Jérôme OLIVARI Photographe officiel AFC : Tom AVRISANI Mini-reportage événement : Mohamed ZAFER Sans oublier Didier FOREST, Julie Fratini, Régis GARCIN, Fred BONILLA, Adèle DAACI, Alex MILLEPIED, Mélouane RADJI ainsi que Pierre KERBOUA et Pierre BOUQUIN qui ont contribué de mille et une manières.